Comment réussir l'ouverture de son commerce et sa communication


La première étape consiste à penser à la communication de votre commerce…

Et oui car plus de 70% de commerçants ne pensent pas à la communication.

Comment faire savoir à vos futurs clients que vous existez ?

Comment vous faire connaître ?

Posez-vous ces questions, quel sera votre budget communication avant l’ouverture, puis durant tous les mois qui précéderont l’ouverture ? Car les mois sans clients dans votre commerce ou société de service, passent encore plus vite…

Les étapes que nous allons vous proposer ne sont pas magiques, mais juste le vécu et l’expérience d’anciens commerçants, restaurateurs, coiffeurs….

Commençons par le commencement…

Vous avez validé votre projet de création d’entreprise par un business plan, un budget prévisionnel, votre projet a été discuté avec votre expert comptable, votre entourage, vos proches, vos amis, etc… ( Est-ce le cas….. si ce n’est pas le cas contactez notre partenaire, spécialiste de la création d’entreprise, de la post création d’entreprise : Okayfingers)

Dans votre Business Plan vous avez certainement établi une stratégie marketing … ?

Qu’est ce qu’une stratégie marketing ?

Selon la définition de wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Strat%C3%A9gie_marketing

Une stratégie marketing d'entreprise est une démarche d’étude et de réflexion dont le but est de s'approcher au plus près de l’adéquation offre-demande.

Cette démarche s'inscrit au sein de la stratégie de l'entreprise.

Il s'agit pour l'entreprise de viser à augmenter le chiffre d'affaires, les parts de marché et la permanence des clients par différenciation, motivation ou adaptation de l'offre solvable augmentant ainsi les économies d'échelle.

Dans ce cadre, le marketing stratégique, composante de la stratégie marketing, s'assure auprès des autres fonctions clés de l'entreprise (gestion de la qualité, logistique, management du système d'information, gestion des ressources humaines) de la faisabilité de l'offre.

La stratégie marketing se confond souvent avec la stratégie d'entreprise notamment dans les organisations faisant appel à un nombre restreint de métiers (de DAS) et négocie ainsi directement l'optimisation des synergies (ou flexibilité) de l'organisation et la rentabilité attendue par le service financier.

En fait, elle se résume souvent à l'élaboration d'un marketing-mix dont la cible désignée est le client.

Le marketing mix ou mix marketing ou mix est, en marketing management opérationnel, l'ensemble des domaines opérationnels dans lesquels il faut élaborer des stratégies.

Ne comptant longtemps et traditionnellement que 4 domaines de décisions, celles relatives au produit, au prix, au point de vente et à la publicité-promotion, le marketing mix compte aujourd'hui plus de domaines.

Voilà en résumé, comment faire connaître mon commerce, ce que je vends, mes prix sont-ils adaptés à mon quartier, mes alentours, à ma cible ? ou suis-je situé, faire savoir que j’existe, attirer des clients…

Puis autre point très important, l’emplacement de votre commerce !

a) Votre commerce où est il situé ? Dans une zone piétonne, si oui est-il facile pour y accéder, y a –t-il des parkings aux alentours… ?

b) Votre commerce est situé dans une zone commerciale avec de nombreux parkings.. ?

c) Avez-vous des concurrents proches de votre commerce ?

Si oui, connaissez ce qu’ils vendent, leurs produits, leurs horaires, jours d’ouverture, etc..

Alors faites mieux et plus que votre concurrent ! Mais toujours en faisant de la qualité, car les clients vous le rendront !

Qu’avez-vous de différent par rapport à votre concurrent.. ?

Vos produits sont-ils différents de votre concurrent ?

Vos prix sont-ils différents de votre concurrent ?

Soyez unique !

Le nerf de la guerre……….La communication de votre commerce

Avez-vous créé votre identité visuelle ?

Un logo original, avec nom, slogan que vos clients retiendront !

Ensuite si votre commerce est en travaux, mettez une banderole sur sa façade pour dire quel sera le prochain commerce ici….. ( Par exemple : Ouverture prochainement d’une boutique de vêtements) Et rajoutez par exemple : Inscrivez-vous sur ce site web :www.mon-commerce.com avec votre Email et prénom, pour bénéficier de –20%) etc…..

Si vos travaux durent 1 mois, 2 ou bien 5 mois, mettez cette banderole dès la signature de votre bail commercial avec votre propriétaire…

La vitrine de votre commerce sera t-elle attrayante ? Originale ?

Puis installez surtout une belle enseigne lumineuse si possible de magasin sur la devanture de votre commerce si ce n’est pas déjà fait, en mettant une enseigne temporaire avec une bâche publicitaire en attendant de réaliser l’enseigne définitive.

Car la vitrine, la devanture donnera envie ou pas de rentrer dans votre commerce et le client une fois dedans, cela sera à vous de jouer pour vendre vos produits, puis surtout fidélisez vos clients..

Donc pour que les futurs clients s’inscrivent sur votre site Internet, il en faut un……….lol

Alors faites créer un site Internet, mais un site pas trop cher, bien référencé sur les moteurs de recherche, les sites d’annuaires, les sites d’avis, et de recommandations..

Mais tout ceci doit se faire minimum 1 mois et demie à l’avance… Car le webmaster créera votre site Internet, de même que le développeur web, le référenceur le référencera mais ensuite il va falloir attendre que le moteur de recherche de Google « Googlebot » https://support.google.com/webmasters/answer/182072?hl=fr crawl votre site Internet

Un crawler ou spider est un robot logiciel en charge de l’exploration des sites et contenus Internet. Les crawlers indexent et analysent les contenus explorés en partant des résultats d’un moteur (le plus souvent Google), à partir d’une liste, par soumission ou en suivant tous les liens rencontrés. (définition par : http://www.definitions-marketing.com/definition/crawler)

Et la c’est Google qui prend la main et il faut attendre environ 1 mois et demie, que le travail effectué sur le référencement de votre site Internet soit visible au fur et à mesure…

Donc pensez au référencement Internet de votre site web et prenez-vous 2 mois à l’avance, si vous voulez que l’on vous trouve sur le web…

Car à quoi sert-il d’avoir un site Internet magnifique qui a coûté 2000€ ou 7000€ si on ne le trouve pas sur la toile… ? Vous êtes d’accord avec ça….

Ensuite faites une inauguration pour l’ouverture au sein de votre commerce et invitez des journalistes et sites de recommandation, blogueurs, community managers, influenceurs si possible, des employés de banque, voisins, employés de bureau, de vrais clients qui habitent le quartier et vos amis et familles bien sur… Avec ensuite un petit discours de remerciements et un buffet ( attention aux frais..)

Essayez de fixer la date d’ouverture bien longtemps à l’avance car vous aurez beaucoup de choses à préparer. Cette date doit être ferme et définitive car elle sera sur tous les documents comme vos cartons d’invitation ou newsletters, cartes de fidélité papier.

Et oui vous devrez annoncer à toute le monde, l’ouverture de votre commerce et surtout trouver le moyen de centraliser les retours et les inscriptions avec une véritable présence des invité(e)s…

En général les commerçants invitent uniquement leurs amis pour l’ouverture, mais ce ne sera pas eux qui feront votre chiffre d’affaires mensuel..

Puis distribuez vos premières cartes de fidélité papiers à vos invités et véritables futurs clients.

Demandez les adresses Email de tous vos invités..

Enfin prenez beaucoup de photos que vous mettrez sur Facebook, instagram etc..

Quels seront les moyens que vous utiliserez pour communiquer ?

-------------------------------Du moins coûteux au plus chers------------------------

● 1) Créer un LOGO, de votre commerce, restaurant, salon de coiffure avec le nom bien sûr, mais surtout un SLOGAN !

● 2) Le bouche à oreilles ( prend du temps…)

● Faites du street-marketing les flyers (cela prend aussi du temps, 1000 distribués vous pourrez avoir peut être 10 clients..)

● 3) Offrez un lot de viennoiseries si vous êtes une boulangerie-pâtisserie, une petite peluche pour un magasin de puériculture, et Mettez les dans un sac papier où il y aura le nom et logo de votre commerce.. A vous de chercher et trouver, l’astuce mais attention n’oubliez pas une chose : pour pouvoir récolter, il va falloir semer !

● 4) Louez un costume original (mascotte) qui se promène devant votre commerce et qui est en relation avec ce que vous vendrez

● 5) Affichez des panneaux publicitaires sur le trottoir ou dans les alentours…

● 6) Une page Facebook Professionnelle… ( Mettez de belles photos, de bons commentaires sans fautes d’orthographe, sur la page évènement de Facebook)

● 7) Une page professionnelle sur Instagram

● 8) Une page professionnelle sur Linkedin

● 9) Une page professionnelle sur Viadeo

Bien sûr il sera préférable de faire créer ces pages professionnelles par un community manager.

Contactez créaboxdigitale et sa market place qui vous mettra en relation avec le community manager spécialisé dans votre activité professionnelle, qui communiquera pour votre commerce, restaurant, salon de coiffure..

http://www.creaboxdigitale.com/marketplace-tpe-communitymanager

● 10) Des cartes de visite papier avec système de fidélisation clients pour démarrer.

● 11) Faites des soirées évènements en fonction des fêtes comme ST valentin, Halloween, etc..

● 12) Des cartes de visite digitales sur iphone ou sur votre caisse tactile Ipad.. (Contactez-nous pour avoir une caisse tactile avec un système digitale de fidélisation clients : http://www.creaboxdigitale.com/digitalisation-point-de-vente )

● 13) Un site Internet responsive (adapté à tous types de supports, tablettes, mobiles, smartphones) professionnel bien référencé sur les moteurs de recherche

● 14) Le référencement sur des sites d’annuaires concernant votre activité professionnelle

● 15) Le référencement sur des sites d’avis concernant votre activité professionnelle

● 16) Le référencement sur des sites de recommandation concernant votre activité professionnelle : http://www.creaboxdigitale.com/referencement-optimisation-site-web

● 17) Soyez sur Google My Business, Google Maps pour un bon référéncement géolocalisé

ou bien sur Mappy, Foursquare, etc…

● 18) Entourez-vous, faîtes des partenariats..

● 19) Créez un BLOG, rédigez des articles sur votre spécialité, votre compétence vos conseils et demandez à échanger des articles de blog que vous mettrez sur d’autres blogs, etc…

● 20) Faites des dégustations ou des expositions à l’extérieur de votre commerce.

● 21) Faites des offres exclusives, des contenus médias, des informations sur le produit, des jeux- concours

● 22) Envoyez des newsletters si vous avez pu récupérer les adresses Email de clients

● 23) Envoyez des SMS (Opt-in) à des personnes qui acceptent de les recevoir. Vous aurez 90% d’ouverture du SMS et de lecture..

● 24) Créer un QR code que vous mettrez sur vos cartes de visite, site web et voiture, etc..

● Mettez votre logo sur des t-shirts, stylos, clé USB, tapis de souris, etc … Mais toujours en adéquation avec votre activité et que cela soit utile pour votre client…

● 25) Habillez votre voiture, camionnette, etc.. Avec votre logo, nom, adresse de votre site web..

● 26) Garez votre voiture à un endroit stratégique pour qu’elle se voit lorsqu’elle ne roule pas..

● 27) Faites du référencement payant par achats de mots clés sur Google Adwords..

● 28) De la publicité payante sur Facebook, twitter, le bon coin, Linkedin, etc.. Mais en fonction de votre activité

● 29) Louez des segways pour faire du street marketing

● 30) Faites de la publicité dans des stations services sur les écrans digitaux des pompes..

● 31) Mettez votre logo, nom et slogan sur des panneaux publicitaires

● 32) Faites de la Publicité sur les radios locales

● 33) Faites de la Publicité à la télévision sur des chaînes câblées..

Prenez un community manager pour animer les réseaux sociaux de votre commerce !

http://www.creaboxdigitale.com/community-manager

Puis n’hésitez pas à exploiter une partie des 10% de CA prévisionnel dédié à la communication pour la première année de votre commerce, restaurant, salon de coiffure..

Voilà, vous avez presque toutes les astuces pour avoir une bonne communication pour votre commerce, restaurant, salon de coiffure… Ensuite c’est à vous de jouer, soyez un bon vendeur maintenant que vous avez réussi à attirer des clients dans votre commerce, restaurant, salon de coiffure…

Mais surtout svp, n’attendez plus vos clients en 2017, cela ne fonctionne plus comme cela !

Suivez-nous, abonnez-vous, pour lire nos prochains articles sur : « comment réussir l’ouverture de son restaurant et de son salon de coiffure et sa communication »

Enfin contactez Créaboxdigitale pour vous aider dans la communication de votre commerce, restaurant, salon de coiffure et la réussite de votre projet !

De alexandre m the frenchy, Community manager pour Créaboxdigitale

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square